Forum TSI Virtuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum TSI Virtuel

Forum virtuel des grandes écoles pour les élèves de CPGE TSI du Lycée Louis-Rascol.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ecole polytechnique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Julien Hornstein
Admin
Julien Hornstein


Messages : 3
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 26

Ecole polytechnique Empty
MessageSujet: Ecole polytechnique   Ecole polytechnique Icon_minitimeDim 4 Oct - 9:37

Anciens TSI en cours de scolarité à l'école polytechnique:

Hans Parry (Promotion TSI 2018-2020) - hans.parry@polytechnique.edu
Julien Hornstein (Promotion TSI 2016-2018) - julien.hornstein@polytechnique.edu

Présentation générale de l'école:

L'Ecole polytechnique (surnommée "l'X") est une école d'ingénieurs généraliste située à Palaiseau sur le plateau de Saclay.

Ecole polytechnique Campus-polytechnique-saclay

Campus de l'école polytechnique

Présentation du cursus:

Première année:

L'X étant une école militaire, la première année démarre avec une formation militaire initiale d'un mois se déroulant au camp de La Courtine dans la Creuse. A l'issue cette formation, les élèves doivent réaliser un stage de formation humaine d'une durée de six mois dans les armées ou dans un organisme civil. Les stages proposés sont extrêmement variés (Armée de terre, Marine, Armée de l'air, Gendarmerie, Pompiers de Paris, Education...) et ont pour but de placer les élèves polytechniciens en situation de responsabilité et de les faire sortir de leur zone de confort pour leur faire découvrir certaines réalités sociales, déterminer leurs points forts et leurs faiblesses, et dépasser leurs limites.

Ecole polytechnique 800px-Parcours_La_Courtine_Polytechnique

Parcours d'obstacles à la Courtine
Au mois d'Avril, après le stage de formation humaine, les élèves emménagent sur le campus de l'X pour commencer leur formation académique qui démarre avec un tronc commun d'une durée de trois mois. Cette période est très pluridisciplinaire, puisque les élèves suivent des cours de Mathématiques, Mathématiques appliquées, Physique quantique, Informatique, Economie, Sciences sociales et Anglais. S'ajoutent à cela six heures de sport par semaine, qui correspondent à la section sportive choisie par les élèves parmi 16 sports : Aviron, Football, Rugby, Judo, Tennis, Ultimate (bientôt remplacé par Crossfit), Badminton, Basket, Equitation, Raid, Natation, Escrime, Escalade, Volley, Boxe, et Handball.

L'année se termine avec des examens et le défilé du 14 Juillet pour les heureux élus.

Ecole polytechnique 14-juillet-2013-defile-9

L'X sur les Champs Elysées le 14 Juillet

Deuxième année:

La deuxième année est une année entièrement académique et toujours pluridisciplinaire, mais cette fois-ci les élèves peuvent choisir leurs cours. Afin de garantir une pluridisciplinarité, les élèves ont l'obligation de choisir au moins trois disciplines par trimestre et au moins quatre au total sur l'année parmi Mathématiques, Mathématiques appliquées, Physique, Biologie, Mécanique, Informatique et Economie. S'ajoutent à ces matières des séminaires de sciences sociales au choix, allant de la gravure à la psychanalyse, un cours de philosophie durant le premier trimestre, un cours d'anglais au choix à chaque trimestre, ainsi qu'une LV2 obligatoire au choix parmi lesquelles se trouvent l'Allemand, l'Italien, l'Espagnol, le Russe, le Chinois, le Japonais ou encore l'Arabe. Il y a un cours de niveau débutant pour chacune de ces langues, il est donc possible de démarrer l'apprentissage d'une nouvelle langue en arrivant à l'X. En plus de ces enseignements académiques, les élèves doivent réaliser un PSC (Projet Scientifique Collectif) en groupe durant toute l'année.

La deuxième année se termine avec un stage en entreprise d'une durée de trois mois ayant pour but d'être immergé dans une entreprise et de mener à bien une mission en son sein.

Troisième année:

En troisième année les élèves doivent choisir un PA (Parcours d'approfondissement) qui leur permet de commencer à se spécialiser dans un domaine particulier (par exemple l'informatique ou la physique). Les cours proposés sont restreints à ce domaine, même si il est possible de suivre d'autres cours en parallèle. Cette année ne dure que six mois, à l'issue desquels les élèves partent en stage de recherche pour une durée d'au moins quatre mois dans un laboratoire ou dans la division recherche et développement d'une entreprise pour découvrir le monde de la recherche et effectuer eux même un travail de recherche.

Quatrième année:

Le cycle ingénieur polytechnicien a la particularité de proposer une quatrième année, qui est une année de spécialisation effectuée en dehors du campus de l'X. Cette quatrième année peut avoir lieu dans une école d'application comme l'ISAE Supaero, dans un corps de l'état comme le corps des Mines, ou dans une université en France ou à l'étranger pour suivre une année de Master.

Le concours de Polytechnique pour la filière TSI:

L'école polytechnique est rattachée au concours commun Mines-Ponts pour la filière TSI, qui utilise les notes obtenues aux écrits et aux oraux du concours CentraleSupelec. Pour espérer intégrer l'X, il faut d'abord être admissible au concours commun Mines-Ponts. A l'issue des épreuves orales, l'école polytechnique classe les TSI en appliquant les mêmes coefficients que le concours Mines-Ponts mais sans prendre en compte l'épreuve de TIPE, qui ne fait pas partie du concours Polytechnique même dans les autres filières. Les deux premiers élèves de ce classement ayant la nationalité française sont ensuite contactés par l'école pour passer une épreuve d'analyse de documents scientifiques ainsi que la visite médicale d'aptitude. Sous réserve d'une note minimale fixée par le jury d'admission à l'épreuve d'analyse de documents scientifiques et d'une validation de l'aptitude physique à devenir militaire, les élèves sont admis à l'école polytechnique au même titre que leurs camarades des autres filières.


Le statut militaire à l'X:

Polytechnique est une école militaire, sous tutelle du ministère des armées. Les élèves français ont le statut d'élèves-officiers polytechniciens (EOX) durant toute leur scolarité. Ce statut militaire est extrêmement avantageux pour les polytechniciens et ce pour plusieurs raisons. Le principal avantage est que comme tout militaire, les EOX reçoivent une solde tous les mois (d'un montant de 815 euros), ce qui garanti à tous les EOX la possibilité de suivre le cycle ingénieur indépendamment de leur situation financière (la scolarité est en plus gratuite pour eux). L'autre principal avantage de ce statut militaire est qu'il offre des opportunités exceptionnelles pour les élèves, en particulier durant le stage de première année. De plus, les EOX bénéficient du tarif militaire (-75%) sur tout le réseau SNCF, ce qui est très avantageux pour les provinciaux. L'aspect militaire de l'école est cependant assez peu présent au quotidien, les élèves ne sont pas en uniforme, et il n'y a pas de contrainte particulière sur le campus.

Ecole polytechnique Arton19509-634be

Elèves lors d'une cérémonie

Si ce statut militaire offre de nombreux avantages, il est tout de même important d'en comprendre le sens lors de sa scolarité. Les élèves-officiers polytechniciens sont le fruit d'un investissement de l'état, ces derniers doivent donc garder en tête qu'ils sont avant tout destinés à servir les intérêts de la France, quelle que soit l'orientation qu'ils choisissent. Les élèves restent tout de même libres de choisir leur orientation indépendamment de ce fait.


Vie associative et traditions:

La vie sur le campus de l'X est très fortement rythmée par de nombreux évènements de tradition ou organisés par les associations (appelées Binets). Il est possible de faire quasiment tout et n'importe quoi grâce aux très nombreux binets qui sont gérés par les élèves. On trouve par exemple le JTX, qui crée toutes sortes de vidéos originales, le Binet Photo, qui immortalise tous les meilleurs moments des promotions, X-Broadway, qui pendant un an met en place une comédie musicale impliquant une centaine d'élèves de la promotion, le BôBar, qui soulage la soif des promotions, et bien d'autres... S'ajoutent aux évènements organisés par les binets les évènements de tradition comme la remise des bicornes (la coiffe des polytechniciens), qui a lieu dans l'ancienne école polytechnique à Paris.
La vie associative est tellement dense qu'il serait possible de ne jamais s'ennuyer à l'X même en séchant tous les cours (ce qui est très fortement déconseillé). L'ambiance au sein des promotions est exceptionnelle et être regroupés en sections sportives permet d'avoir un groupe de personnes proches auxquelles on finit inévitablement par s'attacher.

Ecole polytechnique 40727726493_d73f91bc0e_b

Le Fantôme de l'Opéra par X-Broadway

Quel profil pour Polytechnique ?

Polytechnique est une école généraliste, proposant un enseignement pluridisciplinaire qui est très théorique (beaucoup plus qu'en TSI). L'X offre donc un enseignement adapté aux personnes qui aiment travailler avec des notions abstraites et conceptuellement difficiles, et qui ne souhaitent pas se spécialiser dès la première année de leur école d'ingénieurs. Il est cependant possible de travailler sur des notions plus concrètes à travers le projet scientifique collectif ou certains modules appliqués en laboratoire.

Plus globalement, l'X est l'école idéale pour ceux qui souhaitent sortir de leur zone de confort, puisque le cursus amène les élèves à se mettre dans des situations inhabituelles à travers la formation humaine et militaire, les stages en entreprise et en laboratoire, mais également grâce aux binets et aux efforts conceptuels à fournir pour suivre certains cours.

Liens utiles:

Plaquette alpha
Site du Cycle ingénieur polytechnicien
Brochure


Dernière édition par Julien Hornstein le Dim 4 Oct - 15:48, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumtsivirtuel.forumactif.com
Julien Hornstein
Admin
Julien Hornstein


Messages : 3
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 26

Ecole polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Ecole polytechnique   Ecole polytechnique Icon_minitimeDim 4 Oct - 9:38

Mon témoignage:

Intégration:

Le début très particulier de la scolarité à l'X m'a beaucoup aidé à m'intégrer. Contrairement à la plupart des autres écoles, on ne commence pas l'année par un week-end d'intégration où s'enchainent des activités agréables de toutes sortes, mais par une véritable formation militaire. Nous sommes regroupés en sections d'une trentaine de personnes et le contenu de la formation nous oblige à nous entraider et à être soudés pour nous en sortir. On porte tous le même uniforme, et on ne se juge pas sur sa capacité à résoudre un problème de Maths mais bien pour ses qualités humaines.

Je ne savais pas quel genre de personnes j'allais rencontrer en arrivant. J'avais beaucoup de préjugés sur les élèves des grandes prépas parisiennes, et j'avais peur qu'ils en aient sur moi. La réalité est que j'ai fait le même constat que lors de chaque année scolaire: on rencontre toutes sortes de gens, quel que soit l'endroit. J'ai rencontré des personnes formidables, et également quelques autres qui étaient détestables (en immense minorité). Je n'étais pas différent des autres, tout comme eux j'étais un nouvel arrivant qui ne comprenait pas trop ce qui se passait autour de lui, et ça a été le premier enseignement de toute ma scolarité à l'X. Très rapidement j'ai réussi à me faire des amis, contrairement à ce que j'imaginais il leur importait peu que je vienne de TSI, et il m'importait peu qu'ils viennent de Louis Le Grand, Henri IV ou je ne sais quelle autre prépa prestigieuse. J'avais beaucoup de fantasmes sur les différences qu'il pourrait y avoir entre nous.

Au moment où j'écris ces lignes je suis au début de ma troisième année, et je suis pleinement intégré dans la promotion. J'ai créé beaucoup d'amitiés fortes et je me sens tout à fait à ma place parmi les autres. Dans quelques mois je vais quitter le campus pour partir en stage de recherche, et je sais que ça va être très dur de dire au revoir à cet univers et à beaucoup de personnes avec qui j'ai créé des liens.

Formation militaire et stage de formation humaine:

Comme la majorité des élèves, la formation militaire initiale à la Courtine a été mon premier contact avec le monde militaire. Dire que j'ai adoré cette période serait un euphémisme. Je suis littéralement tombé amoureux des valeurs et de l'esprit véhiculés par le monde militaire. J'ai passé un mois à me dépasser, à apprendre à découvrir les autres et créer une cohésion avec eux, à développer mon sens de l'intérêt général et à me rendre compte que énormément de choses que l'on considère comme normales dans la vie de tous les jours sont en fait un luxe. Ce n'était pas facile tous les jours, mais j'en garde un souvenir exceptionnel et je me considère incroyablement chanceux d'avoir eu cette opportunité.

A l'issue de cette formation militaire initiale, j'ai été affecté dans la Gendarmerie Nationale pour faire mon stage, qui était mon deuxième choix derrière l'armée de Terre. Je suis donc parti avec 70 de mes camardes à l'école des officiers de la gendarmerie nationale à Melun pour suivre une formation de deux mois destinée à nous préparer au stage. J'ai moins aimé cette partie parce que nous passions un peu trop de temps en amphi pour suivre des cours qui n'étaient pas toujours pertinents, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié d'apprendre beaucoup de notions plus pratiques nécessaires pour effectuer mon stage et apprendre à connaitre d'autres camarades polytechniciens. Je me suis fait d'excellents amis pendant cette période.

J'ai ensuite été affecté à la compagnie de Gendarmerie Départementale de Lodève au poste de "placé auprès du commandant de compagnie". J'ai pu participer à de nombreuses missions passionnantes et hors du commun pour quelqu'un qui était encore en prépa quelques mois plus tôt comme l'arrestation d'un trafiquant de drogue, une patrouille de sécurité routière à moto, ou encore une autopsie. Le principal enseignement d'un stage comme celui-ci est d'apprendre à s'adapter à un milieu inconnu qui a ses codes et sa manière de fonctionner. Ce n'est pas facile, mais en quelques mois on a le temps de devenir vraiment à l'aise. Ce stage m'a également permis d'être confronté à des situations difficiles, à la violence, et à la mort, ce qui est extrêmement enrichissant.

Difficulté des cours:

Il est clair que les cours sont beaucoup plus difficiles et théoriques qu'en TSI, il est donc très important d'avoir parfaitement acquis les connaissances vues en TSI, en particulier en Mathématiques et en Physique. Il faut franchir un cap au début du tronc commun, surtout en Mathématiques : les cours vont très vite, et les notions abordées sont beaucoup plus abstraites qu'en TSI. On commence le tronc commun avec de la topologie (qu'on ne pratique pas du tout en TSI), et en trois heures de cours on couvre tout le programme de topologie de MP*, donc il faut s'accrocher. La résolution des exercices ne ressemble en rien à ce qu'on fait en TSI, il faut donc prendre l'habitude de raisonner différemment.

Néanmoins, ce n'est pas du tout infaisable. L'X ne recruterait pas deux TSI si leur niveau ne leur permettait pas de suivre les cours. Nous ne faisons pas partie des meilleurs, loin de là, mais nous n'avons pas un niveau ridicule en comparaison à des PSI ou des PT qui ont intégré avec un classement modeste. De plus le tronc commun est adapté à la filière d'origine des élèves: les MP ne suivent pas le même cours de Mathématiques que les autres par exemple.

Il est clair qu'en venant de TSI il faut accepter de devoir fournir un travail plus important que ses camarades venant de filières plus "classiques" et d'obtenir malgré cela des résultats plus faibles qu'eux. Mes notes sont bien moins bonnes qu'en prépa, mais jusqu'ici j'ai validé tous mes cours sans passer par la case rattrapages, contrairement à certaines personnes qui viennent de MP* mais qui n'ont pas travaillé pendant l'année.

En plus de cela il faut bien comprendre que l'exigence n'est plus du tout la même qu'en prépa: on n'attend pas de nous que l'on soit le meilleur, mais simplement que l'on valide ses cours, ce qui revient à obtenir une note minimale à un examen. En bref, avec un peu de sérieux et d'organisation, on peut tout à fait s'en sortir académiquement tout en profitant de la vie associative et en passant du bon temps. Comme dans chaque étape de la vie, il faut trouver un équilibre.

Enseignement académique:

En deuxième année j'ai principalement suivi des cours de Physique, Mathématiques, et Mécanique. Chaque cours est divisé en 10 parties qui correspondent à un amphi de 1h30 et un TD (appelé PC pour Petite Classe) de 2h.

Ce n'est pas parce qu'on est à Polytechnique que tous les cours sont extraordinaires: l'école se vante d'avoir des professeurs extrêmement reconnus dans leur domaines (et c'est le cas), mais ça n'est pas une garantie de pédagogie. J'ai eu affaire à des profs supers, mais aussi à des vieux blasés qui étaient incapables (ou ne se donnaient pas la peine) d'expliquer convenablement comment résoudre un exercice. Néanmoins dans l'ensemble je suis plutôt satisfait de la qualité de l'enseignement, en particulier en Physique où tous les cours m'ont plu, ce qui m'a amené (en plus de ma passion de base pour cette discipline) à choisir un parcours d'approfondissement en Physique traitant d'Astrophysique et de Physique des particules.

J'ai été assez épargné par les cours de Management et de gestion de l'entreprise qui sont de plus en plus présents dans les écoles d'ingénieurs. Il n'y en a pas à chaque trimestre et quand il y en a ça ne dure que 1h30 par semaine. Un mauvais moment à passer en somme.
Les séminaires d'Humanités et Sciences Sociales sont un vrai plus dans le panel des cours qui nous sont proposés, puisque cela permet de s'initier à des disciplines tout à fait nouvelles comme la gravure, le dessin, l'animation, ou encore l'intelligence économique.

Au cours de la deuxième année j'ai, comme tous mes camarades, travaillé sur un projet scientifique collectif avec d'autres personnes. Avec mon groupe nous avions choisi de construire une fusée devant être lancée lors d'une compétition étudiante organisée par le CNES. C'était très intéressant, malheureusement nous n'avons pas pu aller au bout du projet à cause de la crise sanitaire qui nous a empêchés d'accéder aux laboratoires et autres infrastructures nécessaires à la fabrication de la fusée.

En bref, Polytechnique est une école qui porte bien son nom: les ingénieurs polytechniciens ne sont pas des spécialistes comme les normaliens mais des scientifiques dont la pluridisciplinarité de la formation fait la force et la polyvalence.


Conclusion:

Il serait trop long de raconter toutes les superbes expériences qui ont été les miennes durant ces deux années à l'X, mais je tiens juste à terminer ce témoignage en disant que je ne regrette absolument pas d'avoir choisi cette école et que je pense que chaque élève admis à l'X peut y trouver sa place. La diversité des expériences qui nous sont proposées peut permettre à chacun de s'épanouir et de rendre ces années d'études inoubliables.


Dernière édition par Julien Hornstein le Mar 17 Nov - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumtsivirtuel.forumactif.com
Hans PARRY




Messages : 1
Date d'inscription : 05/10/2020

Ecole polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Ecole polytechnique   Ecole polytechnique Icon_minitimeDim 18 Oct - 19:43

Petite présentation :

Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Hans PARRY, j'ai 21 ans et j'ai intégré l'école polytechnique après 2 ans de prépa TSI à Rascol. N'hésitez surtout pas à me poser des questions sur l'X ou sur la prépa en générale que ce soit le travail, la motivation ou le stress on est tous passés par là ! Sachez qu'il est tout à fait possible que vous intégriez l'X si en général vous êtes un peu plus rapide que les autres pour comprendre le cours et réussir les exercices, et surtout si vous vous donnez à fond, pas besoin d'être un génie !

L'intégration à l'X :

L'intégration à l'X est totalement unique car elle se déroule sur une semaine et est l'occasion de plonger dans le bain de la vie militaire et des traditions de l'école. J'appréhendais un peu cette semaine car c'est le premier contact avec la promo composée essentiellement d'élèves de grosses classes prépa : Ginette, Louis-Le-Grand, le Parc ou Fermat... . J'avais un peu peur d'être trop différent de cette population, en venant de TSI, et de ne pas réussir à me faire des amis, mais finalement ça n'a aucun impact, au contraire, les gens sont presque tout le temps agréablement surpris quand je leur révèle que je viens de TSI car ça a le mérite d'être original ! Au final je suis un polytechnicien comme un autre et tout le monde se fiche des filières/lycée d'origine de chacun.

Formation militaire :

La formation militaire à l'X est grosso modo composée en trois parties :
- la formation militaire initiale ( FMI ) d'une durée de 3 semaines pendant laquelle on apprend les rudiments de la vie militaire
- la formation d'officier dans un corps d'armée que l'on choisi en amont ( air, mer, terre, gendarmerie ) d'une durée de 1-2 mois pendant laquelle on continue les activités militaires ( sport, tir... ) et où l'accent est un peu plus mis sur le commandement, le leadership...
- le stage militaire d'une durée de 5 mois dans le corps d'armée que l'on avait choisi.

Je précise que si l'on aime vraiment pas le mili, on peut effectuer un stage civil d'enseignement ou dans une association suite à la formation militaire initiale.

Personnellement, je n'ai pas trop aimé la formation militaire initiale qui se passe à La Courtine en Creuse car on avait tout le temps nos cadres militaires sur le dos et car les journées étaient souvent très longues et épuisantes. Cependant, l'esprit de cohésion se développe au sein de la section et on rigole tout de même pas mal à côté ce qui fait du bien à tout le monde après les deux ans de prépa où on est souvent un peu repliés sur nous même. J'ai donc choisi de poursuivre ma formation militaire dans l'armée de l'air pour préserver le côté militaire moins la lourdeur des cadres et de la hiérarchie plus présente dans l'armée de terre comme ce fût le cas à La Courtine.

Pour l'instant j'ai effectué deux semaines de formation à l'école de l'air à Salon de Provence et j'aime beaucoup plus la formation militaire ! La météo est meilleure d'abord puis on est un peu plus en autonomie, il y a d'avantage de sport et il y a beaucoup plus de cours que pendant la formation militaire initiale, ce qui nous laisse le temps de nous reposer.

Et ensuite ... ? :
Je n'ai pas commencé le stage mais je pense le faire sur la base aérienne de Mérignac ! Pour les cours de science je ne peux rien vous dire non plus car la rentrée scolaire à l'X se fait en avril juste après le stage, mais j'ai déjà hâte de les découvrir !

Conclusion :

A l'X le côté militaire n'est pas négligeable mais il ne faut surtout pas en avoir peur car il est très formateur et puis si vous n'aimez pas ça il y a clairement moyen de l'éviter en choisissant un stage civil. Les gens sont normaux et ne sont pas tous des génies croyez moi :') . Voilà à bientôt au prochain forum !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Ecole polytechnique   Ecole polytechnique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole polytechnique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum TSI Virtuel :: Présentations des écoles-
Sauter vers: